Biographie

AnnHnnA, une artiste indépendante, chanteuse, auteure, compositrice, multi-instrumentiste et productrice icaunaise.

Véritable artisane de la musique, AnnHnnA chante L’élan vital, un projet personnel musical de 68 chansons. Elle s’est lancée le défi de le réaliser seule de A à Z. Pour ce faire, elle a créé son propre studio d’enregistrement et label de musique indépendant.

De formation classique au violon et au chant, son instrument de prédilection pour composer est le piano. Pour amener ses compositions à atteindre ce qu’elle a dans l’oreille, elle n’hésite pas à jouer d’autres instruments : violoncelle, guitare sèche et électrique, basse, violon acoustique et électrique, percussions et tout ce qui peut générer un son qui lui plait.

Pratiquant également la composition sur ordinateur, elle utilise les instruments virtuels à sa guise. Grâce à sa palette d’instruments et ses influences éclectiques, il n’est pas étonnant qu’elle aime jouer à faire tomber les frontières musicales et mène ses chansons d’un univers à un autre tout en gardant sa voix comme point central.

Avec sa voix, puissante et de large amplitude, elle aime se balader dans plusieurs répertoires : chanson, pop, slam, jazz, tribal, lyrique…

Qui suis-je ?

 » Je m’appelle Anne et j’ai créé le personnage d’AnnHnnA – prononcer Anna (Anne de l’autre côté du miroir) pour interpréter l’œuvre L’élan vital. « 

Elle a gardé son âme d’enfant. Elle nous touche par sa spontanéité, sa sincérité et son authenticité. Lorsqu’on se penche davantage sur son univers qu’elle qualifie de bio-mélodique, on se rend compte que, derrière son côté enjoué se cache des textes tantôt légers, tantôt profonds et intelligents, mais surtout remplis de sens. Sous sa plume poétique et chamarrée, elle dévoile son aperception de la vie : les rapports humains, l’écologie, l’hypersensibilité, le voyage, le développement durable comme personnel… C’est une amoureuse de la langue française, des jeux de mots à la Boby Lapointe et des mélodies à la Jean-Michel Jarre. C’est tout naturellement qu’elle chante aussi ses chansons en anglais, étant bilingue après ses multiples voyages à travers le monde.

AnnHnnA nous raconte un voyage intérieur, dans le temps et dans l’espace.

Cette artiste atypique ne procède pas comme ses contemporains. Elle ne sort pas un album sans avoir réfléchi à une œuvre plus grande. Elle sort en 2016 son recueil poétique L’élan vital – L’écosystème bio-mélodique élémentaire. Elle y raconte un voyage constitué de plusieurs temps de vie : Il est temps, Il est enfantin, Il est temps décalage, Il est temps-espace, Il est tant π et Il est en vie. Tous ces chapitres sont des albums en devenir et regroupent en tout 68 chansons. Sur l’onglet album on peut suivre l’état d’avancement de chaque chanson.

Elle a 5 albums à son actif :

  • Il est temps (2018) est le chapitre d’introduction de L’élan vital.
  • Il est tant temps (2019) est une tentation, un avant goût. Il contient une chanson de chaque chapitre de L’élan vital.
  • Dans l’album Il est environnement (2020), AnnHnnA fête ses 20 ans d’écriture et dépeint qu’aujourd’hui et plus que jamais, nous sommes incités à davantage prendre soin de nous, des autres et de notre environnement. Evidemment, toutes ces chansons font parties de L’élan vital.
  • Il est en vie (2021) est le 6ème et dernier chapitre de L’élan vital.
  • Il est enfantin (2023) est le 2ème chapitre de L’élan vital.

Concerts

Enfin, la scène est très importante pour elle. Elle se produit généralement seule en scène en s’accompagnant de son piano et des bandes sons enregistrées dans son studio.

Elle s’adapte à toutes les scènes, du piano-voix intimiste au grand show avec son violon, en dansant sur scène et autour du public. Il lui est également arrivé de jouer ses compositions en trio, avec Diane Moitoiret au violon et Didier Bhiki aux percussions.

AnnHnnA Photo